Marie Dauphin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marie Dauphin


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Par delà la mort, ils chantent..."

Aller en bas 
AuteurMessage
django-nico




Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/04/2006

"Par delà la mort, ils chantent..." Empty
MessageSujet: "Par delà la mort, ils chantent..."   "Par delà la mort, ils chantent..." EmptyVen 18 Aoû à 17:45

Bonjour à tous,

aujourd'hui 18 août 2006, jour anniversaire de la mort de la soeur de ma mère (cela fait déjà neuf ans, mais pour moi c'est hier...) devait être diffusée sur Fréquence Protestante une émission-hommage, avec des chansons de James Ollivier, John Denver et Pierre Bachelet, trois très grands artistes qui eux aussi nous ont quittés... Cette émission a été déprogrammée à la dernière minute, malheureusement, car pour moi c'était important qu'elle puisse être programmée ce bien triste jour... Enfin bon, en principe, elle sera programmée le dimanche 20 août à 14:15.

J'espère que ma bien chère amie Marie ne m'en voudra pas, mais voici le texte que j'avais écrit pour cette émission...

Emission du vendredi 18 Août 2006 :

Par delà la mort,ils chantent…


Bonjour à toutes et à tous.

Les trois chansons que je vais vous présenter aujourd’hui ont pour dénominateur commun d’être interprétées par trois grands artistes hélas décédés bien trop tôt, bien trop jeunes… Ces trois chansons prennent comme vous allez pouvoir le constater vous-mêmes un relief particulier pour cette raison. Leurs textes en deviennent de véritables métaphores sur la vie et la mort et on ne peut les écouter sans se sentir profondément émus, du moins si on apprécie ces trois artistes, ce qui est mon cas…

La première de ces chansons, intitulée : Les images, sur un texte d’Anne Sandrine et une musique de James Ollivier est interprétée par James Ollivier. Les « images » dont il est question pourraient me semble-t-il être celles qui nous restent de ce grand interprète dont toute l’œuvre fut consacrée à la poésie francophone… Oui, les images d’une vie, les images de la vie de James. Comment ne pas être troublé lorsqu’il chante ainsi : « Mon ami, la mort doit être douce quand le livre d’images est rempli… » Cette chanson est extraite du double CD James Ollivier chante les poètes…

La deuxième chanson, intitulée Leaving, on a jet plane, écrite et interprétée par le grand chanteur folk américain John Denver est également poignante. Ecrite en 1966, il y est dit : « Alors embrasse-moi et souris-moi,
Dis-moi que tu m’attendras,
Serre-moi fort comme si tu n’allais jamais me laisser partir,
Car je m’en vais dans un avion,
Je ne sais pas quand je reviendrais,
Oh chérie je déteste m’en aller… »

À l’âge de 53 ans, le 12 Octobre 1997, John Denver est mort aux commandes de son avion… Cette chanson reste à jamais l’une de ses plus belles et l’une de ses plus poignantes…

Enfin, la chanson de Pierre Bachelet, Ecris-moi, me touche également beaucoup… Il y est question de rupture amoureuse, mais certaines phrases prennent avec la mort du grand Pierre une émotion particulière, une émotion qui prend un sens différent du sujet premier traité dans cette magnifique chanson :
« L’amour c’est comme un tatouage, comment veux-tu tourner la page… »
« Ecris-moi comme un dernier message que c’est pas vrai… »
« Si tu n’as plus rien à me dire qu’il reste au moins des souvenirs… »

Oui, cette chanson me touche énormément aussi. Et puis, elle est d’actualité, car elle s’intitule « Ecris-moi » et que dans un mois le grand amour de Pierre Bachelet, sa veuve Fanfan, va sortir un livre intitulé Pierre, mon amour, un livre sur Pierre Bachelet qui promet d’être une très émouvante déclaration d’amour par delà la mort… Ce livre sortira en septembre aux éditions Patrick Robin… J’espère à cette occasion pouvoir faire une émission spéciale avec Fanfan Bachelet…

Nous portons tous en nous quelqu’un de cher qui n’est plus…Aussi je souhaiterais dédier tout particulièrement cette émission à ma tante, ma marraine, ma meilleure amie, Madame Christine Lichtner, qui nous a quittés il y a aujourd’hui neuf ans… Puissent ces chansons s’adresser à elle aussi, à eux aussi, par delà la mort…
Revenir en haut Aller en bas
 
"Par delà la mort, ils chantent..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photo de Marie + Bibi "Froc" ???
» "Les nuits d'une demoiselle", regards sur le spect
» Diaporama "Les Nuits d'une Demoiselle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marie Dauphin :: Marie Dauphin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser